RDC : après l'obtention de sa carte d'électeur, Corneille Nangaa déplore des problèmes techniques et invite la population à s'enrôler pour apporter le changement

1
Corneille Nangaa

L'ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et président de l'Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), Corneille Nangaa, s'est enrôlé, samedi 25 mars, dans la province de la Tshopo précisément à Kisangani. Après avoir obtenu sa carte d'électeur, l'ancien patron de la centrale électoral, a invité la population à s'enrôler malgré les problèmes techniques qu'il reproche aux opérations d'enrôlement notamment des pannes des machines...

"La carte d'électeur est une arme. C'est la carte d'électeur qui te donne le droit citoyen. Je suis venu ici à Kisangani pour encourager la population congolaise en général de s'enrôler totalement et massivement. J'ai pris ma carte. J'ai passé beaucoup des minutes. Je demande à tout un chacun de prendre sa carte. Beaucoup des pannes des machines, pertes des donnée, regarde même ma photo elle laisse a désirer. Nous devrions voter pour apporter le changement.  Kisangani n'a pas d'électricité, pas des routes, pas des travaux des voiries, surtout la faim, tout cela va changer par votre action. C'est le congolais qui va arranger son pays, à Kisangani nous voulons l'électricité, nous voulons de l'eau , nous voulons aussi les routes", a déclaré Corneille Nangaa après avoir obtenu sa carte d'électeur.

Actuellement la CENI est en train de procéder à l'opération de toilettage du fichier électoral. Dénis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a visité mercredi 22 mars 2023 le Centre National de Traitement (CNT), à la Direction Informatique du Secrétariat Exécutif National de la CENI, situé au siège de ladite institution, où s'effectue actuellement l'opération de toilettage du Fichier Électoral.

Cette descente du patron de l'institution organisatrice des élections en RDC renseigne la Cellule de communication de la CENI marque le début du traitement des données statistiques pour détecter les cas des doublons, les cas d'enfants et les photos des photos, en vue de les supprimer pour avoir un Fichier Électoral consolidé et fiable.

Ivan Kasongo