Le cabinet d’études des marchés Target Sarl a procédé, ce mardi 21 mars, à la présentation des résultats d'une étude menée sur les influenceurs et les personnalités préférées des Kinois. Quatre domaines ont été choisis, à savoir : la musique, le média, la comédie et le Sport. L'objectif étant de permettre aux entreprises, organisations et personnalités soucieuses d’exercer une influence sur la population et d’avoir des statistiques fiables susceptibles de leur permettre d'opérer des choix judicieux.
Dans ce sondage mené sur un échantillon de 4310 personnes interrogées du 19 décembre 2022 au 4 janvier 2023 dans toutes les 24 communes de la capitale Kinshasa, les Kinois ont expliqué comment ces personnalités arrivent à fasciner leur quotidien, chacun selon son domaine de prédilection.
Fally Ipupa figure en tête du classement sur le plan musical des personnalités préférées (38%) devant Ferre Gola 11% et Héritier Watanabe 8%. Sur le plan médiatique, Papy Mboma est la personnalité préférée des Kinois au niveau de tous les districts de la ville de Kinshasa (21%) loin devant Israël Mutombo 7%, Mamie Ilela 4% et Christian Lusakweno 4%. Le classement des personnalités sportives préférées est dominé par les footballeurs Cédric Bakambu et Trésor Mputu avec chacun 13%, suivis de Chancel Mbemba 10% et Dieumerci Mbokani 5%.
« C'était une question ouverte. On leur a demandé quelle est leur personnalité préférée dans chacun de ces domaines. Ce qui fait qu’en matière musicale, c'était Fally qui avait été cité pour la fierté et la qualité de sa musique et surtout son look vestimentaire. Vue de loin comme on dit, c'est quelqu'un qui amuse bien la galerie et il est très présent sur les réseaux sociaux. Autre élément, on voudrait insister que l'influence n'est pas toujours négative. Elle est aussi positive parce qu’il y a des valeurs. Je pense qu'on peut utiliser ces personnes de manière positive », a déclaré Serge Mumbu, DG du cabinet des marchés Target.
TARGET SARL est un cabinet d’études et consulting basé à Kinshasa, et exerçant ses activités dans plusieurs pays africains (Angola, Burundi, Cameroun, Congo Brazzaville, Gabon, RDC, Rwanda) grâce à un réseau de consultants expérimentés (Analystes, Enquêteurs, Superviseurs, Recruteurs, Formateurs et Modérateurs. TARGET exécute ses études de marché et sondages d’opinion conformément aux standards internationaux ICC / ESOMAR.
Grâce Guka