La pénible errance: 55 000 déplacés du Masisi ont fui dans les villages voisins, d’autres sont arrivés au Sud-Kivu

Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma
Des déplacés vident le site de Kanyaruchinya pour se diriger vers Goma

Les tristes statistiques liées à l’avancée du M23 et aux combats qui s’ensuivent ne cessent de gonfler. Ce jeudi, les agences humanitaires rapportent que la série d’attaques contre les civils dans le Nord-Kivu a provoqué la fuite de plus de 100 000 personnes et la mort de dizaines d’autres. 

Les mêmes sources citées par l’ONU renseignent que plus de 50 000 personnes déplacées de Rutshuru ont trouvé refuge à Kibirizi, alors que quelque 55 000 du Masisi ont fui dans les villages voisins, à Goma ou à Minova, dans le Sud-Kivu. 

Rien qu'en février, près de 300 000 personnes ont fui les territoires de Rutshuru et de Masisi dans la province du Nord-Kivu », a dit dans un communiqué publié le10 mars, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui se dit préoccupé par le sort des centaines de milliers de personnes qui fuient leurs.

En un an, plus de 800 000 personnes ont été affectées par la reprise des combats entre les forces congolaises et le M23, selon les autorités et les agences humanitaires des Nations Unies.