L’Assemblée nationale angolaise examinera la proposition d’envoi des forces armées angolaises (FAA) dans l’Est de la RDC.
L’information a été confirmée par Carolina Cerqueira, présidente de la chambre basse du parlement du pays de Joao Lourenco, citée par l’agence angolaise de presse.
Ce contingent dont l’effectif n’est pas encore connu aura pour mission la sécurisation des zones où sont censées être cantonnés les combattants du M23. L’autre tâche confiée à cette unité est de protéger les membres du Mécanisme ad hoc de vérification décidé par le processus de Luanda.
C’est le général angolais Massone Joao qui a été placé à la tête de cet instrument chargé de vérifier les accusations que se portent mutuellement la RDC et le Rwanda.
Pour rappel, João Lourenço dirige actuellement la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et est également le médiateur de l'Union africaine (UA) dans la crise entre le Rwanda et la RDC. Il se trouve également que le diplomate angolais João Samuel Caholo est le Secrétaire Exécutif de la CIRGL.