Tanganyika : l'APLC en campagne de sensibilisation sur la lutte contre la corruption

1
APLC

Communiqué de presse 

A l'initiative de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement - PNUD, mercredi, 28 décembre 2022 à Kalemie a eu lieu, le lancement officiel d'une campagne de sensibilisation pilote qui cible tout particulièrement les membres du gouvernement, les décideurs politiques et économiques et dont l'objectif est d'élaborer un plan anticorruption, le Tanganyika est la province pilote suivront ensuite le Kasaï-Central, le Haut-Katanga et le Kivu.

Dans le cadre de cet atelier, différentes thématiques seront abordées: - La Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption de la République Démocratique du Congo. Une approche inclusive et multisectorielle...; - Justice et sécurité au regard d'un diagnostic du problème de Corruption; - L'innovation technologique au service de la Bonne Gouvernance; - Code de conduite de l'Agent public de l'État.

"L'idée c'est que tout le monde se sente concerné et s'approprie cette lutte contre la corruption", Benie Laure Kamwiziku.

Prévenir la Corruption

La province de la Tanganyika revêt des atouts économiques non négligeables. C'est ainsi qu'il est indispensable de sensibiliser les populations afin de contrer la corruption.

Des résultats concrets

Parmi les résolutions attendues, il y a l'élaboration d'un plan provincial de lutte contre la corruption en conformité avec la convention des Nations-Unies contre la corruption. Cette rencontre qui se déroulera pendant 3 jours au Tcham Hôtel constitue une réponse concrète des institutions oeuvrant dans la lutte contre la corruption apportée aux provinces.

Car la corruption est un problème systémique dont les méfaits se font sentir aussi à l'intérieur du pays, touchant toutes les couches de la société.

Prévenir la Corruption par la sensibilisation permet d'implémenter dans nos territoires la culture de l'intégrité et la bonne gouvernance chère au Président de la République.