Le Conseil d’administration du FMI autorise le décaissement immédiat de 203 millions de dollars supplémentaires au profit de la RDC

La DG du FMI Kristalina Georgieva et la Gouverneure de la BCC Malangu Kabedi
La DG du FMI Kristalina Georgieva et la Gouverneure de la BCC Malangu Kabedi

Le Conseil d'administration du FMI a autorisé mardi le décaissement immédiat d’un montant de 203 millions de dollars à la suite d’une troisième revue satisfaisante dans le cadre de l'accord au titre de la facilité élargie de crédit. A ce jour, le décaissement total est d’environ 812,4 millions de dollars.

Ce fonds contribuera à renforcer les réserves internationales, compte tenu des risques à la baisse pesant sur les perspectives de l'économie nationale et mondiale, précise le FMI. Il permet aussi de répondre aux besoins de la balance des paiements.

L’économie congolaise est toujours portée par une production minière plus élevée que prévu.

En 2022, la croissance prévue est à 6,6 % en dépit du fait que l'inflation devrait dépasser 12 % d’ici à la fin de l’année, en raison de la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et du carburant.

A fin octobre, les réserves internationales brutes ont atteint environ 2 mois d'importations, bien au-dessus de l'objectif au début de l'accord FEC. Le solde budgétaire intérieur (base caisse) de 2022 est projeté à 1,1 % du PIB, conformément aux engagements du programme, malgré les pressions imprévues sur les dépenses résultant de l'escalade du conflit à l’Est.