No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.
RDC: Moïse Katumbi candidat à la présidentielle de décembre 2023
Les caricatures de ACTUALITE.CD sont réalisées par Kash

Moïse Katumbi, chef de parti, riche homme d'affaires et ex-gouverneur du Katanga (sud-est de la RDC), a annoncé vendredi sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 en République démocratique du Congo.

"Je suis candidat parce que j'ai une vision pour mon pays", a déclaré sur RFI et France 24 Moïse Katumbi, en jugeant "très mauvais, chaotique" le bilan de l'actuel président Félix Tshisekedi, qui a déjà fait savoir qu'il serait candidat à sa succession.

"Je dois sauver un peuple en danger", a dit M. Katumbi.

Depuis deux ans, le parti de Moïse Katumbi, "Ensemble pour la République", faisait partie de "l'Union sacrée", la coalition présidentielle.

"J'ai dit au revoir à l'Union sacrée", a ajouté l'ancien gouverneur de l'ex-"grand Katanga" (divisé depuis 2015 en quatre provinces plus petites), riche région minière et poumon économique du sud-est de la RDC.

"Nous allons continuer avec de vrais combattants, qui veulent qu'on change la situation de notre pays ensemble, pour un Congo meilleur", a ajouté Moïse Katumbi, qui est aussi le populaire président du club de football TP Mazembe de Lubumbashi.

La prochaine élection présidentielle est fixée au 20 décembre 2023. Parmi les autres candidats déclarés figure Martin Fayulu, candidat malheureux à celle de décembre 2018.

 

AFP avec ACTUALITE.CD

                

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une