En séjour à la Haye (Pays-Bas) depuis quelques jours, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, va rencontrer Karim A.A. Khan, procureur général de la Cour pénale internationale (CPI) afin d’exiger l'ouverture des enquêtes judiciaires internationales contre les auteurs et co-auteurs des massacres dans l'Est du pays y compris ceux de Kishishe.
En réaction, la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), plateforme de l'opposition républicaine, dit féliciter et saluer cette démarche du gouvernement congolais à travers sa ministre de la Justice et garde des sceaux.
La DYPRO rappelle que la décision du gouvernement de saisir les instances judiciaires internationales intervient deux mois après sa plainte adressée au Procureur de la même Cour (CPI) contre le président rwandais Paul Kagame.
« La DYPRO se dit prête à mettre à la disposition du Gouvernement sa plainte du 26 septembre 2022 ainsi que tous les éléments de preuve y afférents », peut-on lire dans cette réaction signée par son président national, Constant Mutanda.
Et d’ajouter :
« La DYPRO exhorte la Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui séjourne au Pays-Bas, siège de la Cour Pénale internationale, à plaider sans complaisance la cause de réparation de 10 millions de congolais sauvagement tués par les troupes des Forces Patriotiques rwandaises (FPR) actuellement dénommées Forces de Défense du Rwanda (RDF) ».
Le gouvernement congolais exige des enquêtes judiciaires sérieuses sur le massacre de plus de 200 personnes tuées à Kishishe dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu en fin de semaine dernière. À la suite de ce massacre, sur instruction du président de la République, le pays a observé 3 jours de deuil national en mémoire des victimes de ces attaques rebelles. Le Premier ministre avait, de son côté, promis de tout mettre en œuvre pour l’ouverture d’une enquête internationale.
Japhet Toko