RDC-M23: en dépit des résolutions du mini sommet de Luanda, le gouvernement note la violation du cessez-le-feu avec ses positions attaquées sur l'axe Goma-Masisi

Localisation de Kishishe, au Nord de Goma
Localisation de Kishishe, au Nord de Goma

Le gouvernement de la République a été informé de la violation du cessez-le-feu par les rebelles du M23 tel que prévu dans le communiqué final du mini sommet de Luanda en Angola. D'après Séraphine Kilubu, vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants, qui l'a annoncé au conseil, les positions des FARDC ont été attaquées sur l'axe Goma-Masisi.

" La Vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants, représentant le ministre en mission, a présenté la situation opérationnelle à l'est comme à l'ouest du pays. Elle a informé le conseil qu'en dépit du communiqué du mini sommet de Luanda, l'ennemi a violé le cessez-le-feu en attaquant la position des FARDC dans la localité de Kilima au Nord de Kishishe sur l'axe Goma-Masisi ", dit le compte rendu de la 79e réunion du conseil des ministres.

Abordant la situation dans la partie ouest de la République, poursuit la source précitée, Séraphine Kilubu, est revenue sur les mesures prises pour ramener la sécurité dans cette partie du pays particulièrement dans le Mai-Ndombe. Les foyers d'insécurité qui prévalent dans les autres provinces notamment dans le Nord-Kivu, l'Ituri,le Sud-Kivu ont également fait l'objet du rapport qu'elle a présenté au conseil des ministres.

Le M23 devait en principe libérer toutes les zones occupées depuis le vendredi 25 novembre dernier, selon le communiqué final du mini sommet des chefs d'État  de l’EAC tenu à Luanda en Angola. Près d'une semaine après, les combattants du M23 multiplient des attaques contre des positions de l’armée dans le but de gagner plus d’espace et contraindre Kinshasa à dialoguer directement avec eux comme ils réclament.

Le M23, une ancienne rébellion tutsi, a repris les armes en fin d'année dernière, en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté ses engagements sur la démobilisation et la réinsertion de ses combattants. La résurgence du M23 a provoqué un regain de tension entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir cette rébellion. Kigali conteste, en accusant en retour Kinshasa de collusion avec les FDLR, des rebelles hutu rwandais implantés en RDC depuis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Clément MUAMBA