Une trentaine d’otages parmi lesquels des femmes et des enfants ont été libérés par l’armée des mains des rebelles ADF vendredi dernier dans la vallée de Mwalika, au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu), annonce le porte-parole militaire dans la zone. L’opération de sauvetage a été réalisée lors des raids de l’armée contre des positions des assaillants le long de la rivière Semuliki et à Kanyavughiri, affirment des témoins.
Le porte-parole militaire rapporte aussi plusieurs morts dans le rang des rebelles sans avancer un nombre exact. Le capitaine Anthony Mualushayi indique cependant, que les otages libérés sont « pour l’instant entre les mains de l’armée républicaine avant de les remettre à leurs familles respectives ».
Tous ces otages libérés ont été vus par un député des Bashu qui salue également les efforts de l’armée congolaise.
« Nous disons grand merci aux FARDC qui, à travers une offensive contre les ADF dans le fin fond de la vallée de Mwalika, précisément à Kanyavughiri et Kaleviryo en territoire de Beni, ont su libérer une trentaine d’otages. Parmi ces civils avec lesquels nous avons eu à échanger, les habitants de Lume, Kamango, Bulongo, Kalivuli, Kabasha, Maboya, Kivandya etc. Si nos militaires continuent avec les offensives, les ADF n’existeront plus », témoigne Saidi Balikwisha, député provincial du Nord-Kivu, élu du territoire de Beni.
C’est la deuxième fois que les otages sont libérés dans la vallée de Mwalika à la suite des bombardements. Au début de ce mois de novembre, une dizaine d'otages ont été libérés toujours dans la vallée de Mwalika parmi lesquels des sujets kényans et burundais.
Dans cette région de Beni, opère la coalition des armées congolaise et ougandaise dans le cadre de l’opération “Shujaa” contre les ADF.
Yassin Kombi