Le ministre de la défense nationale et anciens combattants Gilbert Kabanda a lors de la 78e réunion du conseil des ministres consacré son rapport essentiellement sur la situation opérationnelle à l'est du pays et à l'ouest. D'après le compte rendu de la réunion tenue vendredi 25 novembre 2022, Il a fait le point des opérations en cours particulièrement dans le Rutshuru marquée par des attaques de la coalition M23/RDF et des dispositions prises par les forces armées de la RDC pour les contenir.
"À l'ouest, la situation à Kwamouth est sous contrôle bien qu'il s'observe la migration des assaillants vers les entités environnantes de la province de Mai-Ndombe et la tendance à la mutation du conflit en mouvement insurrectionnel notamment à travers des attaques des assaillants sur le fleuve Congo", précise le document lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Pour terminer, le ministre de la défense nationale et anciens combattants a informé le conseil que l'appel du Chef de l'État continue d'attirer les patriotes congolais en vue d'intégrer les forces armées de la RDC.
"À ce jour, le centre de Kitona a enregistré plus de 8000 recrues et d'autres arrivées sont de plus en plus signalées", a-t-il précisé.
Mercredi, un mini-sommet organisé à Luanda a décidé une "cessation des hostilités" vendredi soir, suivie deux jours plus tard du retrait des rebelles du M23 "des zones occupées" et de leur "repli dans leurs positions initiales".
À Kwamouth (Mai-Ndombe), plus de 200 personnes ont trouvé la mort depuis le mois de juin. Des nombreux villages restés inhabités notamment le long de la RN17, des écoles et maisons incendiées. Jusqu'à ce jour les cours n'ont pas encore repris dans plusieurs villages excepté la cité de Kwamouth. Ces violences ont atteint en septembre dernier le territoire voisin de Bagata (Kwilu) où plus de 9 villages ont été touchés, plus de 40 personnes tuées.
Clément MUAMBA