Breaking news

RDC-Centrale de Katende: le gouvernement va discuter à nouveau avec la partie indienne pour la sélection d'entreprise devant travailler à la finalisation des travaux
Dimanche 27 novembre 2022 - 12:08
Centrale hydroélectrique de Busanga
Centrale hydroélectrique de Busanga/Ph. droits tiers

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a informé le conseil d'avoir exécuté des recommandations du président de la république relatives au projet de la centrale hydroélectrique de Katende et celui d'implantation de six centrales solaires photovoltaïques. Les séances de travail les 22 et 23 novembre avec toutes les parties prenantes.

D'après le compte rendu de la 78e réunion du conseil des ministres, Il se fait compléter sur le projet de Katende par le ministre des ressources hydrauliques et électricité Olivier Mwenze Mukaleng qui est revenu sur le travail d'évaluation technico+financière en cours en tenant compte du travail déjà fait et des matériels stockés dans les installations de la SNCC à Lubumbashi et sur le site de Katende.

"Au terme de ce travail, a-t-il précisé, le gouvernement discutera avec la partie indienne pour la sélection d'entreprise devant travailler à la finalisation des travaux", rapporte le compte rendu de la réunion tenue vendredi 25 novembre 2022.

Les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende devraient impérativement être relancés sans tarder, et achevés dans un délai raisonnable, conformément au contenu de la lettre de l’ambassadeur de la RDC en Inde, du 1er novembre 2022, adressée au vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères. Cette instruction était celle du Président Félix Tshisekedi lors de la 77e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 18 novembre 2022.

La position de notre gouvernement à la partie indienne devrait être donnée en toute urgence, a-t-il poursuivi dans sa communication selon le compte rendu. À en croire Félix Tshisekedi, les infrastructures énergétiques sont prioritaires pour l’amorce du développement du pays et les dossiers des projets d’investissement y relatifs nécessitent d’être traités avec diligence, par les ministres concernés.

Cette centrale, située à plus de 75 Km de la ville de Kananga, chef-lieu de la province, et de 130 Km de celle de Mbuji-Mayi, avec une capacité de 64 mégawatts, est destinée à desservir en énergie électrique l’ensemble des provinces de l’espace Grand Kasaï, notamment les provinces du Kasaï-Central et du Kasaï-Oriental. L'operationnalisation de cette centrale a toujours figurée parmi les revendications des élus et populations de ce coin de la RDC.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une