La province du Kwilu continue de recevoir les déplacés de Kwamouth. Au total 236 nouveaux déplacés sont arrivés au chef-lieu du Kwilu depuis le 11 novembre. D'après le ministère provincial des affaires humanitaires, ces personnes se déplacent préventivement pour fuir d’éventuelles attaques.
A Bandundu, certains sont dans des familles d'accueil et les autres au site situé au marché central.
Jérémie Bikele, le directeur de cabinet au ministère provincial des affaires humanitaires précise que la ville de Bandundu compte aujourd'hui “1850 personnes déplacées qui vivent dans des conditions très précaires, ne bénéficient d'aucun appui après que la délégation gouvernementale est passée dans le grand Bandundu pour assister ces personnes”.
Les atrocités à Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, ont commencé depuis juin. Plus de 200 personnes ont été tuées. A Bagata, territoire du Kwilu affecté depuis septembre, plus de 40 morts ont été enregistrés.
S'agissant des déplacés, le Kwilu recevait, jusqu'en octobre dernier, plus de 30. 000 déplacés, plus de 18. 000 au Kwango et d'autres au Congo-Brazzaville.
Jonathan Mesa à Bandundu