Breaking news

RDC : EquityBCDC scelle un partenariat avec Schneider Electric pour équiper les zones rurales des kits d'électricité à travers l'énergie solaire
Jeudi 24 novembre 2022 - 19:04
EQUITYBCDC
Ph. ACTUALITE.CD

En dépit du potentiel énorme que regorge la République Démocratique du Congo, une bonne partie du territoire national demeure sans électricité à cause de la vétusté des installations datant de la période coloniale ainsi que du manque de nouveaux investisseurs malgré la libéralisation du secteur de l'électricité. Selon les statistiques, le taux d’électrification du pays demeure faible, soit 9,6%.

En effet, soucieux de transformer les vies, donner la dignité et offrir des opportunités de création des richesses, EquityBCDC a signé, mercredi 23 novembre 2022, à Kinshasa, un protocole d'accord avec Schneider Electric. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du plan de relance et de résilience de l'Afrique et vise à équiper les zones rurales de la République Démocratique du Congo en Kits d'électricité à travers l'énergie solaire.

« Dans la concrétisation de ce plan ambitieux, nous avons été en contact pousser avec le groupe Schneider, notre pays à déficit de l'électricité énorme et surtout nos villages dans les milieux ruraux, les gens ont des difficultés même à étudier correctement donc nous avons signé un partenariat pour la distribution de près d'un million de kits à travers le pays et cela passera par l'encadrement des entrepreneurs qui vont le faire, en second lieu la formation des électriciens qui seront formés par le groupe Schneider donc remise à niveau et on va déployer cela dans les cinq prochaines années et si ce projet réussit bien il y a une seconde phase qui est prévue. Donc tout ça c'est dans le souci de pouvoir rendre l'accès à l'électricité à disposition même des revenus à faible capacité financière d'être en mesure de pouvoir jouir de ces possibilités-là d'avoir une électrification modeste dans leurs ménages », a expliqué, devant la presse, Célestin Mukeba Muntuabu, Directeur général chez Equity BCDC.

A
Célestin Mukeba

Au cours de ce cocktail B to B organisé à l'hôtel Pullman entre ses clients et divers entreprises françaises et africaines en séjour à Kinshasa dans le cadre du forum rencontres Africa, Célestin Mukeba Muntuabu est revenu sur la portée du plan de relance et de résilience de l'Afrique du groupe Equity. A l'en croire, ce plan consiste à la mise à disposition de 6 milliards USD pour financer ces différents piliers et créer près de 25 millions d'emplois directs.

« Nous avons voulu à l'occasion présenter le plan stratégique de la banque qui est le plan de résilience et de relance des économies africaines. Comme vous le savez Equitybcdc fait partie du grand groupe Equity qui est basé au Kenya, le groupe a développé le plan de résilience et de relance des économies africaines après la pandémie qui a secoué l'humanité et aussi après la crise qui caractérise le monde. Ce plan s'articule autour de plusieurs piliers mais c'est premièrement la mise à disponibilité de liquidité que la banque regorge, il s'agit de 6 milliards USD mais qui peuvent être canalisée dans le financement et alors pour le canaliser dans le financement, la banque a choisi, le groupe a choisi 6 piliers il s'agit de l'agriculture et les mines qui constituent le secteur primaire de l'économie aider l'agriculture à se moderniser à accroître sa rentabilité, la productivité via les équipements modernes que nous pouvons financer, le deuxième volet c'est tout ce qui est industrie Manufactured nous voulons promouvoir ces industries dans nos économies », a-t-il expliqué lors de son intervention.

Et de poursuivre :

« En troisième lieu c'est l'accompagnement des petites et moyennes entreprises, nous sommes convaincus que les petites et moyennes entreprises constituent l'épine dorsale d'une économie parce-que les PME c'est prouver à travers le monde, regorgent et créent 20% de la richesse d'un pays et regorgent 80% d'emploi donc c'est focaliser à ce segment d'activités c'est créer de richesses pour nos pays. Il a été prouvé dans nos recherches une PME financée créé 5 emploi dans 5 ans donc l'objectif de ce grand projet ambitieux c'est d'accompagner près de 5 millions des PME dans toute la région ou la banque opère et en RDC en particulier à créer ses emplois près de 25 millions, autre plan c'est toucher tout ce qui est à impact social fort des investissements à impact social fort, nous allons accompagner le secteur de l'éducation, nous voulons encourager les entrepreneurs dans le domaine de la Santé ».

Pour sa part, Emile Parfait MOULOUNDOU, Directeur Général Afrique Subsaharienne Francophone chez Schneider Electric, a rassuré quant à la capacité de son organisation dans la matérialisation de ce projet. Il a indiqué ceci va changer l'image du pays et créer de milliers d'emplois au sein de la population.

« Nous sommes reconnus comme la meilleure société aujourd'hui dans l'énergie durable et si on parle Énergie durable on parle du développement durable question qui est chère à ce pays, qui est chère à EquityBCDC, qui nous est chère à tous. Schneider aujourd'hui c'est vraiment l'expertise avérée sur la gestion intelligente de l'énergie, l'optimisation et donc le pays nous n'avons pas beaucoup de moyens et donc il faut qu'on aille sur ce qui est bien et qui ne sera pas trop chère et qui puisse durer de façon éternelle et sur ces questions Schneider répond présent et nous sommes certainement la seule société au monde aujourd'hui à couvrir un panel très très large qui puisse aller du bâtiment à l'industrie, de l'infrastructure au réseau aux sociétés d'électricité comme la SNEL aujourd'hui. Ne réfléchissez pas quand vous cherchez de solutions qui sont bonnes pour vous en matière d'énergie électrique », a rassuré Emile Parfait MOULOUNDOU dans son intervention.

Et d'ajouter :

« Nous nous sommes engagés aux côtés de Equitybcdc pour entrer dans ce projet qui fait rêver tout le monde dans ce pays 50 millions d'emplois dans 10,15 ans et je pense que ça change complètement l'image du pays, ça change tout on passe du sous-développement si c'est vraiment pas développement mais en tout cas pas de loi une classe moyenne qui compte. On a du chemin mais on peut le faire ensemble avec ces sociétés qui ont accepté de venir ici dans ce pays, plus de peur pour rien, c'est vivable, c'est challengeant, le challenge est ce qui fait courir un entrepreneur. Schneider est aux côtés de la RDC, nous avons une volonté de nous développer dans ce pays ».

EquityBCDC est une filiale d’Equity Group Holdings Plc (EGH), suite à l'acquisition de la majorité des parts de BCDC par EGH auprès de la famille de George Forrest en juillet 2020. Elle opère en RDC depuis 1909.

Son objectif est de faciliter l'accès aux services bancaires à tous, financer les Micro, Petites, Moyennes et Grandes Entreprises congolaises, jusqu’à 350.000.000 de USD, localement.

Elle propose une gamme complète de services innovants et adaptés. Ses opérations sont régies par des principes-clés : préconiser la transparence dans la communication avec la clientèle et offrir des services qui sont basés sur une compréhension détaillée de la situation spécifique de chaque client et une analyse financière.

Cette approche responsable permet à EquityBCDC de construire une relation à long terme avec sa clientèle, basée sur une confiance mutuelle.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une