RDC: accord trouvé avec le FMI pour l’octroi de 200 millions USD pour le soutien à la balance des paiements
Lundi 21 novembre 2022 - 15:49
ACTUALITE.CD

Le FMI annonce un nouvel accord avec le gouvernement congolais dans le cadre de la troisième revue du programme de réforme économique des autorités appuyé par l'accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), à la suite de la visite du 19 octobre au 2 novembre 2022 à Kinshasa de l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Mercedes Vera Martin, cheffe de mission pour la République démocratique du Congo.

Cet accord qui doit être soumis à l'approbation de la direction du FMI et à l'examen du Conseil d'administration, prévu en décembre 2022, permet de disponibles environ 200 millions de dollars « pour le soutien à la balance des paiements ». Pour le contexte, la balance des paiements est un document de comptabilité nationale qui retrace l'ensemble des flux économiques (biens, services, capitaux…) entre un pays et le reste du monde au cours d'une année. Peu de documents de comptabilité nationale ont autant d'importance que la balance des paiements.

Malgré des chocs externes récurrents et la hausse de l'inflation, la reprise post-COVID continue de prendre de l'ampleur, avec une croissance attendue à 6,6 % en 2022., explique le FMI.

L’équipe de Mercedes Vera Martin, cheffe de mission pour la République démocratique du Congo fait constater également la persistance d’un contexte de forte incertitude. Elle recommande ainsi des politiques prudentes visant à réduire l'inflation, à renforcer les réserves budgétaires et de change, et à faire avancer le programme de réformes structurelles dans le but de renforcer la stabilité macroéconomique et la résilience.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une