L'Ambassade du Japon et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont procédé, ce mardi 15 novembre, à la signature de l'échange de notes marquant la formalisation d'un nouveau partenariat pour la mise en œuvre du "Projet de renforcement des activités de la police de proximité dans les provinces de Tanganyika et Kinshasa."
La réalisation de ce projet a reçu un financement du Japon à hauteur de trois millions huit-cent milles USD à travers son agence de coopération internationale (JICA).
"Ce projet est financé à hauteur de 3 800 000 USD dans le cadre de la coopération multilatérale qui vise à améliorer entre autres les centres de formation de la PNC à Kalemie au Tanganyika ; Renforcer les capacités des policiers dans le respect de police de proximité... Le Japon accorde une grande importance à la notion de la paix et de la sécurité humaine", a déclaré M. Hiroyoki Minami, ambassadeur du Japon en RDC.
A travers ce financement, l’Agence japonaise de coopération internationale dit apporter son soutien à la vision nationale de la réforme de la police.
"En tant qu'agence de coopération technique, la JICA croit fermement que pour qu'une institution soit assez forte pour répondre aux attentes de la population, il faut développer les capacités individuelles de cette dernière. Sur base de cette conviction, la JICA soutient la vision nationale de la réforme de la police, à travers la mise en place sécurité, qui contribue à créer un environnement propice pour la transition après le retrait de la MONUSCO", a signifié M. Hinorobu Murakami, Représentant résident de la JICA RD Congo.
Pour sa part, Fabien Sambussy, chef de Mission de l'OIM en RDC, a signifié la raison du ciblage de la province du Lualaba à côté de la ville de Kinshasa.
"Très affectée par les conflits en 2017 et 2018 ayant provoqué des déplacements massifs de population, la province du Tanganyika connait aujourd'hui, grâce aux efforts des autorités congolaises soutenues la MONUSCO, un calme certain qui s'est illustré par le retour d'un nombre conséquent de personnes déplacés internes et par le retrait de la MONUSCO de la province en juin de cette année. C'est dans ce cadre humanitaire, sécuritaire et de transition des programmes de la MONUSCO vers les agences du système des nations Unies que ce projet s'articule. Il sera encré autour des programmes humanitaires et de développement supportant le retour des personnes déplacées internes et pourra s'appuyer sur les investissements en cours dans la province du Tanganyika, notamment celui du Fonds pour la consolidation de la paix dans le cadre du renforcement de la Gouvernance sécuritaire et du PDDR-CS", a précisé Fabien Sambussy.
A travers cette initiative, le Gouvernement du Japon, par l'entremise de son Agence de Coopération Internationale (JICA) et l'appui technique l'OIM, contribuera à renforcer les efforts du Gouvernement congolais dans la restauration de l'autorité de l'État et la professionnalisation de la police nationale congolaise par la mise en place de la police de proximité.
Jordan MAYENIKINI