RDC - Sénat :adoption du projet de loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les sénateurs ont adopté en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire national. Sur 77 sénateurs ayant pris part à la plénière,  73 ont voté pour la prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri , 2 ont voté contre, et 2 ont voté  abstention. 

À cette occasion, c'est la ministre d’Etat, ministre de la de la Justice,  Rose Mutumbo Kiese qui a présenté l’économie de ce projet de loi à la plénière présidée par le président du sénat Modeste Bahati. 

Au cours du débat général, les sénateurs ont fustigé la position  ambiguë affichée par la communauté internationale face à  l’agression de la Rdc par le Rwanda et concernant la restriction imposée à la RD Congo pour ses besoins d'’acquisition d'armes. Pour certains, il est temps de quitter l'étape de l'état de siège et passer à la déclaration de la guerre contre le Rwanda.

Dans le cadre de la crise sécuritaire entre la RDC et le Rwanda, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi, séjourne à Kinshasa depuis dimanche 13 novembre dans l’après-midi. L’ancien président kenyan a rencontré diverses personnalités dont les représentants de la société civile ainsi que les représentants des communautés de différentes provinces de l’Est congolais dont l'Ituri, le Nord et le Sud Kivu.

Pour le contexte, le Kenya est très impliqué dans le processus de paix en RDC. En plus de piloter le mécanisme politique, ce géant de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est a envoyé également ses soldats dans l’Est congolais en plus d’autres troupes kenyanes déjà déployées dans le cadre de la MONUSCO.

Clement Muamba