RDC-M23 : poursuite des combats entre les FARDC et le M23 sur le front sud près de Kibumba 

Parc des Virunga, Kibumba, secteur des gorilles
Parc des Virunga, Kibumba, secteur des gorilles

De nouveaux affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) sont signalés  depuis ce lundi 14 novembre a Gikeri, localité située à la limite entre les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, à une trentaine de kilomètres de Goma (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, les rebelles ont une fois de plus attaqué les positions des FARDC, dans le but de s'emparer des collines de He-Hu. 

« Il s’agit d’une quatrième attaque sur Gikeri ce matin. L’ennemi vise le contrôle des collines He+hu en groupement Kibumba. L’armée riposte farouchement », témoigne à ACTUALITE.CD, Jean Claude Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo. 

Dimanche, les combattants du M23 ont largué des bombes sur des positions des FARDC dans le but de récupérer l'agglomération de Kibumba, chef-lieu du territoire de Nyiragongo. 

« Hier vers 12h45, l’armée rwandaise a largué quatre bombes à partir de Giko/Busasama en province de l’Ouest, district de Rubavu (Rwanda). Ces bombes visaient la colline de Nyundo où est érigée une position stratégique des FARDC en RDC au village Rwibiranga dans le groupement Buhumba, territoire de Nyiragongo », ajoute Jean Claude Mambo Kawaya. 

Le porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, le lieutenant Colonel Njike Kaiko Guillaume confirme l'information. Il indique que l’armée a déjà fait reculer l'ennemi et le poursuit en profondeur  en plein parc des Virunga dans le groupement de Rugari (territoire de Rutshuru). Il indique que le commandant adjoint de la 3e  zone de défense chargé  des opérations, le général Kyamaza Mutupele  est allé rehausser, dimanche, le moral des FARDC se trouvant sur les lignes des fronts à Kibumba.  

« L'armée rwandaise et ses alliés du M23 ne cessent, chaque jour qui passe, de lancer des assauts contre nos positions qui se trouvent à Kibumba. Dimanche, 13 novembre, ils ont une fois de plus osé  d'attaquer une de nos positions et ils ont fait face à la puissance de feu des FARDC, surtout que le moral des militaires était boosté par la présence du commandant second de la 3e zone de défense charge des opérations. Nous avons repoussé l'ennemi mais aussi il a connu beaucoup des pertes. Pour le moment, nous sommes en train de les attaquer en profondeur. Il sont en train de reculer. Et l'objectif pour les FARDC c'est de ramener cette agression d'où elle est venus. Que notre population soit rassurée. Son armée n'abandonnera rien tant que 1 seul cm sera occupé par les agresseurs rwandais » a dit le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume, porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2.

D'autres affrontements entre l’armée loyaliste et les combattants du M23, appuyés par le Rwanda, ont été signalés lundi a Ngerenge, entre les localités de Kalengera et Tongo dans le parc national des Virunga. 

Une accalmie s’observe cependant sur le front Nord vers Mabenga. De nouvelles scènes de pillage ont cependant été signalées dimanche dans certaines autres écoles dans l'agglomération de Kiwanja. Les combattants du M23 ont une fois de plus pillé des vivres destinés aux enfants ainsi que certains biens des écoles.  

Jonathan Kombi