Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de Nairobi, arrive à Kinshasa ce dimanche 13 novembre dans l’après-midi. L’ancien président kenyan va rencontrer diverses personnalités dont les représentants de la société civile ainsi que les représentants des communautés de différentes provinces de l’Est congolais dont l'Ituri, le Nord et le Sud Kivu. Les consultations se feront au siège de la MONUSCO, d’après la présidence congolaise.
Pour le contexte, le Kenya est très impliqué dans le processus de paix en RDC. En plus de piloter le mécanisme politique, ce géant de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est a envoyer également ses soldats dans l’Est congolais en plus d’autres troupes kenyanes déjà déployées dans le cadre de la MONUSCO.
La veille, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’était entretenu avec son Homologue Joao Lourenço, Président de la République d’Angola, toujours au sujet de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Les deux hommes avaient eu une séance de travail au Mont Ngaliema, à la résidence du Président Tshisekedi, en présence du Premier Ministre congolais et des Ministres des Affaires Étrangères de leurs pays respectifs
Médiateur désigné par la CIRGL, la SADC et l’UA pour régler de manière pacifique le conflit entre la RDC et le Rwanda, le Président Lourenço était à Kigali, le vendredi avant d’atterrir, samedi 12 novembre, à Kinshasa.