RDC-M23: "les actions militaires d'envergures sont en cours pour déloger les terroristes qui se cachent derrière les agresseurs" (Séraphine Kilubu)

1
Séraphine Kilubu, Vice-ministre de la Défense. Ph. Droits tiers.

Intervenant lors de la 76e réunion du Conseil des ministres au nom de son titulaire en mission, Séraphine Kilubu, vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants a fait le point de l'évolution des opérations militaires marquée par la poursuite des opérations dans les provinces sous état de siège particulièrement dans la province du Nord-Kivu. Il ressort de sa communication la poursuite des actions de grande envergure afin de déloger les terroristes derrière les agresseurs.

"Elle a mis en exergue les efforts louables consentis par les Forces de l'ordre pour rétablir la paix, la sécurité et l'autorité de l'État dans les parties sous occupation du M23/RDF, les actions militaires d'envergures sont en cours dans cette optique pour déloger les terroristes qui se cachent derrière les agresseurs" dit le compte rendu de la réunion tenue vendredi 11 novembre 2022.

Spécialement sur ce chapitre, poursuit la source précitée, le Président de la République a donné la parole au ministre de l'enseignement supérieur et Universitaire qui a fait le point du rapport de la commission gouvernementale qui a été envoyée dans la zone afin d'apporter l'aide humanitaire et ensuite faire l'évaluation de la situation générale et apporter les premiers appuis du gouvernement.

"Le ministre de l'enseignement supérieur et Universitaire a fait part au conseil du sentiment global de satisfaction de la population après l'appel à la mobilisation lancé par le Président de la République et de la montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo" ajoute le compte rendu de la réunion.

Séraphine Kilubu a conclu son propos en revenant sur les opérations que mènent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le Mai Ndombe.

Rappelons-le, depuis mai 2022, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 sont signalés dans le territoire de Rutshuru dont une vaste étendue est contrôlée par l'ennemi. La rébellion du M23 a pris, le samedi 29 octobre, le contrôle des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru-centre alors qu'elle contrôlait depuis juin des dizaines de localités et la cité douanière de Bunagana à la frontière avec l'Ouganda.

Dans l'espace Grand Bandundu, la paix n'est pas toujours rétablie. L'insécurité et exactions se poursuivent encore dans la province de Mai Ndombe à la suite du conflit communautaire entre les Teke et Yaka.

Clément MUAMBA