L'anticipation est le maître mot rappelé par le président Félix Tshisekedi pour que les autorités publiques compétentes veillent scrupuleusement à faire respecter l'obligation qui incombe aux organisateurs de gros événements culturels, sportifs, artistiques, religieuses et politiques drainant des milliers de participants d'allier aux dispositions sécuritaires arrêtées pour la circonstance la mise en place des dispositifs médicaux et de secours préventifs adéquats suivant le protocole déterminé.
D'après Félix Tshisekedi, qui l'a fait savoir lors de sa communication à la 76e réunion du conseil des ministres, il s'agit notamment du type d'unité médicale mobile équipée et spécialisée ainsi que le nombre minimum d'ambulances à rendre disponible sur le site entre autres suivant les normes de participants.
" À cet effet, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité décentralisation et Affaires Coutumières et le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention ont été chargés de présenter lors du prochain conseil des ministres les protocoles sanitaires préventifs types qui viendront renforcer les obligations légales en la matière qui seront transmis pour application aux gouverneurs de 26 provinces ainsi qu'aux maires de villes ", recommande Félix Tshisekedi dans le compte rendu de la réunion tenue vendredi 11 novembre 2022.
Cette communication et le souhait de Félix Tshisekedi interviennent quelques semaines après le concert de l'artiste musicien Fally Ipupa le 29 octobre dernier au Stade des Martyrs de Kinshasa.
À l'issue de ce concert, onze personnes dont deux policiers étaient mortes à la suite des bousculades. Ce bilan officiel a été donné par le VPM, ministre de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Daniel Aselo Okito Wa Nkoy.
Clément MUAMBA