Kwilu : les assaillants perçoivent de l'argent pour achat des munitions auprès des habitants à Bagata

1
Photo d'illustration

Les assaillants armés venus de Kwamouth ne décolèrent pas au territoire de Bagata où ils ont déjà tué plus de quarante personnes depuis septembre, selon le bilan officiel.

Les autorités locales du territoire de Bagata alertent que ces hommes armés passent percevoir de l'argent auprès des habitants des villages du territoire de Kwamouth pour se ravitailler en munitions sous peur de les attaquer. D'après le chef de secteur Wamba, Martin Gabia, c'est après ravitaillement qu'ils vont attaquer les villages habités par les peuples Teke. 

Il cite le cas du village Kikongo à 25 kilomètres de Fatundu où ils ont exigé un million cinq cents milles à un centre de santé faute de quoi ils vont tuer même les malades. 

Ce fût également le cas dans les villages Kimbay, Lubambu, Mbaka 25, etc. 

"Dernièrement ils étaient à Kikongo à 25 kilomètres de Fatundu, dans une des missions protestante, ils ont demandé qu'on leur donne un million cinq cents milles francs congolais au cas contraire ils vont descendre là tuer même les malades. C'est comme ça que tout le monde était paniqué. Même dans les villages ils arrivent, demandent aux chefs des villages de leur donner de l'argent et des chèvres, l'argent pour leur permettre d'acheter des cartouches pour attaquer les gens", a indiqué Martin Gabia, chef de secteur Wamba dans le territoire de Bagata. 

Il ajoute que dans les groupes d'assaillants, il y a aussi des jeunes délinquants locaux qui coalisent avec les hommes armés et leur facilitent la perception de l'argent. 

"Dans les groupes des assaillants, il y a aussi des jeunes brigands qui passent dans leurs villages récolter, on leur donne, la population a peur, en complicité avec quelques chefs de villages qui trahissent les chefs coutumiers ou les  chefs de terre avec qui ils vivent à couteaux tirés", conclut-il. 

Il y a une semaine, les autorités territoriales rendaient public un bilan de 37 morts, 579 maisons incendiées et 9 villages touchés par les assaillants depuis le mois de septembre. À cette liste s'ajoute la récente attaque contre le village Mayala où 7 personnes ont été tuées et les violences commises à Mumbenga en début de semaine où deux personnes ont été tuées. 

Jonathan Mesa à Bandundu