RDC: « les instructions sont claires, les kenyans sont ici en mission purement offensive », a précisé l’Armée

Des militaires kenyans à l'aéroport de Goma
Des militaires kenyans à l'aéroport de Goma

Les premiers soldats kenyans de la force de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est sont arrivés par avion ce samedi à Goma.

« Ils sont ici pour qu’ensemble avec les FARDC le M23 et d’autres groupes armés soient mis hors d’état de nuire. D’autres contingents arrivent. Il ne s’agit pas d’établir les zones tampons », a dit à ACTUALITE.CD Colonel Guillaume Njike Colonel Guillaume Njike, porte-parole de l’Armée dans la région.

Il a aussi confirmé le mandat offensif de cette force: « les instructions sont claires, les kenyans sont ici en mission purement offensive ».

Au total, 903 militaires kenyans seront déployés dans l’Est congolais faisant écho à la décision précise en juin à Nairobi par les dirigeants des sept Etats membres de l’EAC (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie, Soudan du Sud, Ouganda et RDC) de créer une force force régionale, placée sous commandement militaire du Kenya.

A ce stade, le contingent burundais est déjà déployé, mais pas encore fonctionnel. Les troupes ougandaises, déjà sur le sol congolais, sont prêtes à basculer sous la bannière EAC.

« Le Kenya va déployer ses unités du côté du Nord-Kivu, plus spécifiquement du côté de Rutshuru. L'Ouganda va déployer ses forces pratiquement là où se passent maintenant les opérations conjointes, c'est-à-dire du côté de l’Ituri. Le Soudan du Sud va se déployer à l'intérieur des frontières congolaises, au nord de l’ex-province orientale. Et voilà comment la tâche a été répartie », expliquait en conférence de presse Christophe Lutundula Apala, mi-septembre.

Jonathan Kombi