La 27e conférence mondiale sur le climat de l’ONU (COP 27) s’est ouverte dimanche à Charm el-Cheikh (Egypte). Plus de 110 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus et doivent s'exprimer lundi et mardi devant les délégués. Côté congolais, Félix Tshisekedi ne sera pas présent, selon les informations de ACTUALITE.CD.
Pour rappel, le chef de l’Etat avait en personne fait le déplacement de Glasgow en novembre 2021 pour la COP 26. Son pays a même accueilli la Pré-cop. Cependant, ill sera l’un de grands absents cette fois-ci..
Félix Tshisekedi est représenté par Jean-Michel Sama Lukonde. Le Président de la République suit particulièrement l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC marquée par l’avancée du M23.
Par ailleurs, certains dirigeants de l’Afrique de grands lacs profitent de cette COP pour avancer sur des questions bilatérales et régionales. Les présidents Kenyan et Rwandais se sont d’ailleurs rencontrés à ce sujet. Le premier est prêt à envoyer les troupes de son armée dans l’Est congolais et le second est accusé d’apporter un appui important au M23. Les deux hommes ont d’ailleurs affirmé une proximité particulière lors de lors rencontre.
« L'amitié entre le Kenya et le Rwanda est la pierre angulaire de notre prospérité commune et de la stabilité régionale. Nous attendons avec impatience la croissance des échanges et l'expansion des investissements avec le Rwanda pour le bénéfice mutuel des citoyens de nos deux pays », a même tweeté le président Kenyan William Ruto.