Denis Mukwege s’est exprimé sur la progression du M23 qui occupe plusieurs agglomérations congolaises dont Bunagana, Rutshuru-centre et Kiwanja. Dans un court message, le prix Nobel de la paix pointe du doigt le Rwanda, l’Ouganda et même les autorités congolaises.
« L'occupation étrangère de Rutshuru et Kiwanja illustre de manière patente l'échec de l'état de siège, de la gouvernance sécuritaire et de la diplomatie régionale RDC mais aussi la mauvaise foi flagrante du Rwanda et de l’Ouganda », dit-il.
Et d’ajouter:
« Toutes les échelles de responsabilité, individuelle et étatique, congolaise et étrangère, doivent être établies pour éviter la poursuite du génocide en cours en RDC depuis 1996 ».
Mi-juin, le Prix Nobel 2018 tenait déjà les mêmes propos.
« L'agression du Rwanda a travers le M23 ce n'est pas une nouvelle chose », avait déclaré le médecin devant la presse à Bukavu, juste avant la visite dans son hôpital de Panzi, à la périphérie de la ville, du roi des Belges et de son épouse, qui achèvent une visite de six jours en RDC, ancienne colonie belge.
« L'agression est claire, il faut la nommer, et la Belgique peut le faire », avait insisté le docteur.
Denis Mukwege est également opposé à la présence sur le sol congolais des troupes ougandaises: « Après 25ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l'autorisation du Président à l’UPDF et les accords de coopérations militaires avec RDF sont inacceptables (…). Non aux pyromanes/pompiers! Les mm erreurs produiront les mm effets tragiques. Debout Congolais. Nation en danger », disait-il.