RDC : Célestin Mbala demande à son successeur de consolider et coordonner l’appui manifesté à l’armée par la population

Célestin Mbala à la cérémonie de passation de commandement au sein de l'armée
Le général Célestin Mbala à la cérémonie de passation de commandement de l'armée

Le lieutenant-général Tshiwewe Songhesha Christian, nouveau chef d'Etat-major général de l’armée est appelé à capitaliser l'appui de la population envers les des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) face à l’agression extérieure. Cette recommandation est du général d'armée Célestin Mbala Munsense, chef d'Etat-major général sortant. Ce dernier l’a dit à l’occasion de la cérémonie de passation de commandement ce jeudi 13 octobre.

D’après Célestin Mbala, l’appui de la population à l’armée est un soutien rare et venant de toute tendance et ce, en vue de parvenir à la paix et la sécurité sur toute l'étendue du territoire national.

« Notre pays est victime d'une instabilité provoquée par une agression extérieure. Les FARDC bénéficient d'un appui considérable de la population congolaise de tout bord dans le cadre du lien armée - nation que notre pays n'a jamais connu auparavant. Comme vous me succédez à la tête des FARDC, je vous suggère de tout mettre en œuvre pour consolider, coordonner et faire bon usage de cet appui à haute portée historique manifestée par une population qui n'a besoin que de sa sécurité, sa paix et son développement »,  a dit Célestin Mbala dans son discours.

Le Général d'armée Célestin Mbala Munsense quitte la tête des FARDC. Il est succédé par le lieutenant-général Tshiwewe Songhesha Christian. Il sera secondé par deux chefs d'Etat-major généraux adjoints : Ishale Gonza Jacques (chargé des opérations militaires) et Léon Richard Kasonga, ancien porte-parole des FARDC (chargé de l'administration et logistique).

Aux termes d'une autre ordonnance, quatre sous-chefs d'Etat-major généraux ont été nommés : le Général-major Ndaywell est le patron des renseignements en remplacement du général Mandiangu, qui assumait l'intérim depuis le décès de Delphin Kahimbi ; le Général-major Shiko Jérôme chargé des opérations militaires (il était jusqu'ici chargé des opérations à la Garde Républicaine) ; le Général-major Thomas Kisezo, chargé de l'administration et le Général-major Kipongo Bora, chargé de la logistique.

Lire aussi :

RDC : le général Célestin Mbala passe officiellement le commandement de l’armée à Christian Tshiwewe

Célestin Mbala s’adressant à Christian Tshiwewe : « félicitations et plein succès … vous arrivez au moment particulier, la guerre dans l’Est et les conflits à Kwamouth »

Clément MUAMBA