Procès Rossy Mukendi en appel : la haute cour militaire fixe l'affaire pour ce jeudi 6 octobre
Lundi 3 octobre 2022 - 18:18
corps de Rossy Mukendi

Près de huit mois après le prononcé de l'arrêt rendu par la cour militaire de Kinshasa, soit le 10 janvier 2022 concernant l’assassinat de l'activiste pro-democratie Rossy Mukendi, la haute cour militaire a fixé l'affaire pour ce jeudi 6 octobre. 

La famille de la victime avait interjeté appel sur la décision de la cour militaire intervenue sur les dommages et intérêts. Les parties civiles exigeaient une somme de 11 millions USD à titre de dommages et intérêts, alors que l'arrêt de la cour militaire avait fixé le dommage à 125 000 USD. Selon la famille de Rossy Mukendi, cette somme est insignifiante au regard du préjudice subi.

Les principaux condamnés dans cette affaire au premier degré, c'est la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso et le brigadier en chef Tokis kumbo, tous condamnés à perpétuité.

36 ans, Rossy Mukendi, initiateur du Collectif 2016, avait été tué par balle le 25 février 2018 alors qu’il participait à une manifestation appelée par les laïcs catholiques pour exiger des élections crédibles. Licencié en relations internationales à l’Université pédagogique nationale (UPN), il était aussi assistant dans la même université.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une