Breaking news

Le soldat congolais arrêté au Rwanda est revenu en RDC
Mardi 27 septembre 2022 - 06:51
1
Militaires des FARDC. Ph. ACTUALITE.CD

Un militaire congolais qui avait été arrêté samedi au Rwanda après avoir traversé la frontière avec son arme a été libéré et est rentré lundi à Goma, en République démocratique du Congo, a annoncé un responsable administratif local.

Ce soldat "a été libéré après les démarches du gouvernement" de la province du Nord-Kivu, a précisé à l'AFP le colonel Patrick Iduma Molengo, administrateur policier du territoire de Nyiragongo. "Il a pu regagner Goma", a-t-il ajouté.

L'administrateur adjoint de ce territoire frontalier du Rwanda, le colonel Malosa Mboma, a de son côté estimé que c'était "par inadvertance" que ce militaire, élément de l'unité de commandos qui garde la frontière, était passé du côté rwandais.

Dimanche, le colonel Molengo avait indiqué que le soldat avait été "pris par des militaires rwandais à hauteur du village Kabagana alors qu'il était parti chercher du bois". Des démarches ont été "engagées par la province auprès de la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands lacs) pour voir si le militaire peut être libéré", avait-il ajouté.

Le général de brigade Ronald Rwivanga, porte-parole de l'armée rwandaise, avait confirmé qu'un soldat congolais était "entré avec son arme sur le territoire rwandais". "Il était visiblement ivre. (...) Nous avons estimé qu'il s'agissait d'un incident mineur", avait ajouté l'officier rwandais.

La tension est vive entre la RDC et le Rwanda. Leurs relations s'étaient normalisées début 2019 avec l’avènement du président Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, mais se sont de nouveau envenimées avec la résurgence fin 2021 de la rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars), que Kinshasa affirme être soutenue par Kigali, ce que le Rwanda dément.

AFP avec ACTUALITE.CD

                

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une