RDC : Après Bunia, le premier ministre Sama Lukonde est arrivé à Goma pour évaluer l’état de siège
Vendredi 23 septembre 2022 - 07:15
Evaluation de l'état de siège
Evaluation de l'état de siège

Le premier ministre, Sama Lukonde est arrivé jeudi soir à Goma (Nord-Kivu) pour évaluer l’état de siège y décrété depuis 15 mois maintenant. Le chef du gouvernement arrive sur place après l’étape de Bunia (Ituri) où il a consulté plusieurs couches de la population. À Goma, Sama Lukonde va également parler avec les autorités militaires ainsi que les forces vives du Nord-Kivu, dans le cadre de l’évaluation de cette mesure exceptionnelle. 

« Aujourd'hui, nous poursuivons notre mission ici dans le Nord-Kivu où venons d'arriver à Goma. Il faut noter que dans cette province où nous sommes en plein état de siège, nous avons des problèmes particuliers parce que l'agression est doublée de ces actions, justement que nous condamnons du Rwanda et nous tenons, absolument, ici à venir apporter notre soutien, non seulement à nos forces armées, aux autorités en place mais surtout échanger avec toutes les forces vives de la nation pour aussi leur ressenti, pour mieux orienter notre action sur le terrain. Donc, nous sommes très heureux d'être arrivé ici, d'être aux côtés de nos frères du Nord-Kivu »a dit Sama Lukonde. 

Dans cette mission, le premier ministre est accompagné par certains membres du gouvernement, de quelques députés et sénateurs, élus de la région ainsi que des responsables des forces de défense et de sécurité. 

100 jours se sont écoulés depuis que Bunagana, cité frontalière avec l'Ouganda, située à plus ou moins 90 Km de Goma, dans le territoire de Rutshuru, est sous le joug des rebelles du M23. Plusieurs autres localités des groupements Jomba, Busanza, Kisigari et Busanza sont également occupées par cette rébellion, soutenue par le Rwanda. Situation qui pousse plusieurs habitants de la région à l'errance du côté de Rutshuru-centre et environs. Des milliers des ménages qui s’étaient réfugiés en Ouganda ont été refoulés et vivent dans la précarité à Rutshuru-centre et environs. 

Jonathan Kombi, à Goma

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une