Un nouveau renfort militaire est attendu à Kwamouth pour la stabilisation de la situation sécuritaire dans cette partie de la province de Mai-Ndombe où plus de 80 morts ont été enregistrés depuis le début des violences entre les communautés Teke et Yaka. C'est la gouverneure de Mai-Ndombe, Rita Bola qui a annoncé la nouvelle à ACTUALITE.CD.
"Le Chef de l'État m'a fait participer à une petite réunion de comité national de sécurité, tout a été déjà fait, les moyens ont déjà été mis à disposition et incessamment, sur la route de Bandundu, de Kinsele vous allez voir les dispositifs. On rassure la sécurité à toute la population, la sécurité totale. Kwamouth sera encerclé, la présence des militaires et des policiers sera dans tout le territoire de Kwamouth et on en parlera plus", a dit Rita Bola.
Un renfort de plus de 200 militaires a été précédemment envoyé à Kwamouth mais n'a pas réussi à rétablir l'ordre et la sécurité. Les violences se poursuivent toujours entre les protagonistes.
Le conflit interethnique entre Teke et Yaka au territoire de Kwamouth a déjà fait plus de 80 morts. C'est le deuxième drame du genre enregistré au Mai-Ndombe après les massacres de Yumbi nés du conflit entre les ethnies Ntende et Nunu en 2018 et qui avaient fait plus de 500 morts, d'après une enquête de l'ONU.
Jonathan Mesa à Bandundu