Félix Tshisekedi a rencontré samedi à Kinshasa des chefs coutumiers Teke et Yaka. Ces derniers étaient conduits par le Roi Manikongo de la communauté Suku. Ils ont présenté au chef de l’Etat le rapport de la mission conduite début septembre dans le territoire de Kwamouth (Maindombe).
D’après le Roi Manikongo, Félix Tshisekedi souhaite responsabiliser davantage les chefs coutumiers dans la recherche de la solution.
Ce conflit entre Teke et Yaka prend de l’ampleur malgré tous les efforts déployés, deux missions gouvernementale et des renforts militaires.
La semaine dernière, le Premier ministre Jean-Michel Sama avait invité le gouvernement de suivre avec une attention soutenue cette situation afin de dénicher, je cite, les véritables velléité qui se cachent derrières ces aventures bellicistes à la porte de Kinshasa et de déceler la vérité origine de ce phénomène, ses revendications possibles et ses auteurs. Fin de citation.
Les autorités craignent aussi que certains acteurs politiques surfent sur ces tensions pour tenter d’en tirer profit à environ une année des élections.