Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), affirment avoir arrêté Jean-Baptiste Kupaku alias Kyandenga, responsable du groupe maïmaï Kyandenga, ayant prêté allégeance aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF).
Son arrestation est intervenue ce dimanche 18 septembre dans la ville Butembo, déclare le porte-parole militaire dans la zone. Selon le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, Kyandenga a été arrêté avec dix de ses gardes du corps alors qu’ils planifiaient perpétrer des massacres des civils ce soir dans la ville de Butembo.
Pour rappel, le milicien Kyandenga est accusé d’être l’auteur des plusieurs attaques perpétrées à l’ouest de la cité d’Oicha et dans une partie de la province voisine de l’Ituri.
D’après plusieurs experts, ce dernier est considéré comme un bras droit des combattants ADF depuis qu’il avait prêté allégeance à ce mouvement rebelle. Il est accusé d’avoir mené l’attaque de la prison centrale de Kangbayi en octobre 2020, occasionnant l’évasion des centaines de détenus.
Yassin Kombi