RDC : le Chancelier des Ordres Nationaux annonce pour bientôt le début de l'identification de tous les médaillés pour traquer les réseaux mafieux qui opèrent dans ce secteur

1
Photo d'illustration

"Ne peut être appelé dignitaire d'État que les congolais admis dans l'ordre national", cette affirmation est du Général-major, Matutezulwa Kamasobua André, Chancelier des Ordres Nationaux. Au cours d'un échange avec la presse, il a également annoncé le début de l'identification de tous les médaillés afin de lutter contre les réseaux mafieux dans le domaine de la reconnaissance et des mérites. 

Le Général Major, Matutezulwa Kamasobua André a tenu à préciser que la chancellerie ne procède pas à des marchandages des médailles. 

"Les éléments que je vous ai montré ici nous permettrons déjà dans un proche avenir de faire l'identification de tous les médaillés autant dans les ordres que dans les mérites pour savoir qui sont les vrais et qui sont les faux, les vrais on donnera les vrais brevets et diplômes et aux faux la justice s'occupera d'eux. Le marchandage, il a certainement existé parce qu'il n'y a pas de fumée sans feu, pour lutter contre cela, les éléments sont là, nous passerons à l'identification et les faux vont être dénichés", a fait savoir vendredi 16 septembre 2022, le Général Major, Matutezulwa Kamasobua André.

Et de poursuivre :

"Je suis parmi ceux qui croient au Congo, il y a un mal qui s'est enraciné mais moi je nous invite tous à croire à cet héritage là qu'on nous a légué pour reformater le Congolais de manière à ce que le Congo redevienne un État de droit. Je suis convaincu que nous arriverons à un résultat pour la République contre les faussaires. Les appellations, on est dans un État de droit, on appelle honorable les gens qui ont un mandat électif, un mandat au suffrage universel direct ou indirect ce sont des parlementaires députés et sénateurs au niveau national et les députés provinciaux. Appelons dignitaire d'État seules les personnes qui sont admises dans l'ordre national".

S'agissant des réformes amorcées afin de sécuriser les symboles et attributs du pays ( Drapeaux, Effigies du Chef de l'État Etc) et contribuer au budget de l'État, il a fait savoir que le ministre des Finances et celle près du Président de la République ont déjà signé l'arrêté interministériel qui va réglementer ce secteur.

"Vous avez certainement entendu parler des médailles qui se sont vendues à 10.000 USD, 5000 USD c'est par rapport à toutes ces abus comme je disais tout à l'heure là qu'il a fait des médailles l'objet de vente, de commerce et finalement je suis allé voir le ministre des Finances et la ministre près le Président de la République leur expliquer ce, à quoi je voulais évoluer ce sont les deux qui sont signés ce document pour mettre fin à l'arbitraire parceque les médailles étaient devenues un objet de vente, aujourd'hui ce n'est pas le cas, un objet de vente non réglementé en plus chacun le vend à sa manière, il y en a ceux qui vendaient si vous allez ici vous allez voir le prix du drapeau national pour personne physique et morale, le Prix du drapelet selon les dimensions et pour la personne morale et physique" a ajouté le numéro Un de la Chancellerie des Ordres Nationaux.

La Chancellerie des Ordres Nationaux est un Service Public de l'Etat rattaché à la Présidence de la République. Elle est chargée de gérer toutes les distinctions honorifiques de la République Démocratique du Congo (Ordres et différentes décorations nationales). Elle a pour mission Recenser, reconnaître, encourager et récompenser publiquement toute personne physique ou morale pour les services rendus à la Nation. Susciter l'émulation, le sens du devoir, de l'honneur et du dévouement au service de la Patrie, par des distinctions honorifiques qui comportent les Ordres Nationaux ainsi que les Décorations Nationales.

Clément MUAMBA