Sud-Kivu : un agent de l'ANR tué et un autre blessé par des hommes armés à Kalehe

Illustration
Photo d'illustration

Des hommes armés non identifiés ont abattu un agent de l'Agence nationale de renseignement (ANR) et blessé grièvement son chef d'antenne la nuit du 15 au 16 septembre à Kalehe.

"Ces deux agents étaient en plein exercice de leurs fonctions dans cette partie du territoire pour contribuer à la neutralisation des détenteurs illégaux d'armes et renforcer la restauration de l'autorité de l'État", dit Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe.

Selon une source du conseil de sécurité local, ces agents étaient ciblés par les bandits armés pour avoir dénoncé ces derniers. 

"Avec les opérations des bouclages que mènent les FARDC, dans certaines maisons des civils beaucoup d'armes ont été découvertes. Les bandits pensent que  ce sont eux qui fournissent aux FARDC les informations par rapport aux détenteurs d'armes. C'est pourquoi ils l'ont tué", a dit à ACTUALITE.CD un membre du conseil de sécurité local.

Kalehe est le bastion de plusieurs groupes armés locaux comme Nyatura et étrangers dont le CNRD. Plusieurs habitants du milieu détiennent également des armes de guerre. 

L'armée a débuté depuis quelques jours une opération de bouclage et des fouilles systématiques dans la zone afin de récupérer les armes détenues illégalement.

Justin Mwamba