Kwamouth : les barrières érigées par assaillants sur la RN17 levées

Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Toutes les barrières érigées sur la RN17 du territoire de Kwamouth à la ville de Bandundu par assaillants Teke et Yaka qui s’affrontent ont été levées, a annoncé mercredi à ACTUALITE.CD le chef coutumier Suku, Roi Mini Kongo Fabrice Kavabioko. Ce dernier a été dépêché par le Chef de l’Etat dans le territoire de Kwamouth dépêché par le Chef de l'État pour tenter d’apaiser la tension. 

“Je suis à Camp Banku. J'y suis rentré. J'ai fait trois tours pour vérifier si après moi il y avait une barrière sur la route. Mais il n'y en a plus. Donc tous les véhicules sont libres de circuler parce que les inciviques ou les mécontents qui les avaient érigées, faisaient arrêter les véhicules, j'ai parlé avec eux. Et tous les récalcitrants ont été arrêtés par les militaires qui accompagnaient la délégation. Pour le moment, le calme est rétabli sur la route. Que tout le monde soit assuré parce que c'est cette route qui nourrit la ville de Kinshasa”, a-t-il indiqué. 

Cette autorité coutumière dit avoir échangé avec toutes les parties en conflit. Il estime que les résultats de la mission lui confiée par le chef de l'État sont positifs. 

Pour rappel, c'est depuis plus de deux semaines que le trafic est suspendu sur la RN17 dans son tronçon compris entre Kinshasa et Bandundu Ville suite aux barrières érigées par les protagonistes. Suite à cette situation, la rentrée scolaire a été timide au chef-lieu du Kwilu, plusieurs élèves vacanciers étant bloqués à Kinshasa.

Jonathan Mesa, à Bandundu