Un policier angolais a été tué samedi 10 septembre dernier dans la localité angolaise de Cambinza (province de Lunda Norte) près de la ville de Fucauma, à environ 20 kilomètres du poste frontalier de Kabungu (RDC). La société civile de Kamako (Kasaï/RDC), qui livre l'information, indique que cet incident fait suite à des échauffourées qui ont éclaté une foule des Congolais auprès de qui le policier angolais voulait s'en prendre. Outre le décès du policier enregistré, son arme a été ravie.
L'information est confirmée par le secrétaire du consulat de la RDC à Dundo en Angola.
« Je suis arrivé sur le lieu de l'incident. Selon le commandant de la police de Cambinza que j'ai rencontré, le policier tué était muni d'une arme non retracée. Il avait tenté d'arracher un bidon de vin local à un Congolais. Ce dernier a été secouru par ses amis et malheureusement le policier a été mortellement battu », explique, dans un rapport adressé aux autorités du Kasaï, Sébastien Kiakushilolo du consulat de la RDC à Dundo.
La société civile de Kamako affirme sur la base des informations du chef de cité de Kabungu que l'arme du policier angolais tué a été emportée à Kabungu (RDC) et se trouve entre les mains des services locaux de sécurité.
Le ministre provincial de l'intérieur du Kasaï, Me Alain Tshisungu, en séjour à Kananga pour l'accueil du président Tshisekedi, affirme être au courant de la situation et promet de se prononcer dans les heures qui suivent.
Sosthène Kambidi, à Kananga