Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) se dit vivement préoccupé par la détérioration continue de la situation des droits de l'homme dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Mai-Ndombe où un conflit entre communautés Yaka et Teke s'est aggravé malgré le déploiement des forces de défense et de sécurité et divers efforts.
Cette structure onusienne a participé à une mission multidisciplinaire d’évaluation dans le territoire et est alarmée par le niveau de violence qui a précipité des milliers de civils en dehors de leurs maisons.
Des dizaines d’habitations ont été incendiées et des civils dispersés dans la forêt, y compris des femmes et des enfants soumis à la violence et aux intempéries.
« Alors que les autorités mettent tout en œuvre pour résoudre la crise entre les communautés, le BCNUDH met en garde contre une potentielle expansion des violences dans d’autres zones et invite les personnes qui ont pris les armes à les déposer et à s’engager dans la voie du dialogue et de la cohésion », dit le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo.
Il affirme également qu’il continuera de soutenir les efforts des autorités pour mettre fin à la violence, punir les auteurs des atteintes aux droits de l’homme, porter assistance aux déplacés et trouver des solutions aux causes profondes des conflits.