RDC: l'envahissement du parc des Virunga au centre des échanges entre le Commandant du CorPPN et le gouverneur Ndima

Photo d'illustration
La réunion autour du gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima

La question de l'envahissement de la partie sud du parc national des Virunga a été au centre des échanges entre le Commandant du corps pour la protection des parcs nationaux  et réserves naturelles apparentées (CorPPN), le Général Major Albert Massi Bamba et le gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima le vendredi 9 septembre à Goma. C'était l'occasion de solliciter l'implication de la province afin de mettre fin à cette situation.

À l'issue de cette rencontre, il a été signalé que la population a occupé illégalement la partie sud du parc situé au village Nzulo, dans le territoire de Masisi.

Une commission mixte se rendra sur terrain dans les prochains jours afin de remettre de l'ordre.

"Nous avons cette information là qu'il y a des constructions en dur et c'est pourquoi nous voulons descendre sur le lieu. On va prendre des mesures pour détruire toutes ces maisons parce qu'ils n'ont pas de document, ils n'ont pas droit de construire. Ils sont violation de la loi N° 14 qui interdit aux gens de construire dans le parc  de faire toute autre activité dans le parc.", a déclaré le Général Major Massi Bamba.

Présent à cette rencontre,  le chef de site adjoint du Parc national des Virunga a fait rapport au gouverneur sur l’ampleur de la destruction du parc avec la présence des maisons en dur et des grandes clôtures dans lesquelles se font de morcellement au bénéfice des tierces. 

En ce qui concerne les titres liés à ces constructions le conservateur des titres immobiliers de Masisi a insisté sur le fait qu’il n’a jamais octroyé  des titres pour un quelconque lotissement dans la zone précitée car se trouvant dans une aire protégée. 

Ce fait vient confirmer le rapport de cluster  des organisations de la société chapeauté par l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

Une deuxième rencontre est donc prévue la semaine prochaine pour faire une restitution sur la descente de la commission ad hoc .

Lire aussi: RDC: un rapport confirme les limites légales du Parc national des Virunga telles que présentées par l’ICCN