Matadi : évasion à la prison centrale de Camp Molayi après une audience au tribunal de grande instance

Illustration
Service infographie/ACTUALITE.CD

Dix (10) détenus de la prison centrale de Camp Molayi à Matadi se sont évadés dans l’après-midi du jeudi 8 septembre à l’issue d’une audience au tribunal de grande instance de la même ville.

Sur un total de quarante-et-un (41) détenus de cette maison carcérale qui étaient conduits au tribunal pour être jugés, seuls trente-et-un (31) sont retournés en prison, affirme à ACTUALITE.CD, une source judiciaire. 

A l’en croire, un premier groupe de prisonniers (14) prisonniers ainsi qu’un deuxième groupe composé aussi de 14 détenus soit un total de 28 étaient bel et bien reconduits en prison. C’est au troisième groupe qu’il n’y a eu que trois détenus sur les 13 restants. 

« Enfermés dans la salle d'audience, le dernier groupe de 13 détenus que l'on devrait venir récupérer, 10 parmi lesquels deux (2)  bandits de grand chemin ont profité de la maladresse de trois policiers commis à leur garde. Dans la discrétion, ils ont ouvert l'une des grandes portes de la salle d'audience du Tribunal de Grande Instance de Matadi et se sont évaporés dans la nature en prenant la direction du marché Damar », a-t-elle déclaré à ACTUALITE.CD. 

Les démarches et autres recherches menées par les trois  (3) policiers commis à la garde de ces prisonniers se sont avérées vaines. Selon la même source, « aucun tir de sommations n'a été entendu de la part des policiers, pourtant munis d'armes pour ne fusse qu’intimider les détenus fugitifs ».

Elle fait aussi savoir qu’afin de se soustraire à la justice, les trois policiers se sont rendus au Commissariat Urbain de la police à la place 24/15 après cet événement pour remettre leurs armes et munitions avant de prendre à leur tour la poudre d'escampette.

Dany Kinda-N'zita, à Matadi