RDC: seuls 20% des abonnés de la téléphonie mobile font des achats en ligne et principalement via les réseaux sociaux

Photo d'illustration

Seuls 20% des abonnés de la téléphonie mobile en République Démocratique du Congo font des achats en ligne et c’est beaucoup plus les femmes et les jeunes de 18  à 34 ans, via principalement  des groupes WhatsApp, pages/groupes Facebook à Kinshasa et dans l'espace Grand Katanga. Ceci ressort d'une étude menée par Target et rendue publique mercredi 7 septembre 2022. L'étude de Target a combiné à la fois les résultats issues d’études documentaires de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo, (GSMA) mais aussi des études quantitatives menées auprès d’un échantillon représentatif de la population urbaine et/ou d’abonnés de la  téléphonie mobile.

En termes d'achat en ligne, Amazon, Kikuu, Alibaba et les autres leaders africains du commerce en ligne selon STATISTA sont peu utilisés par les abonnés de la téléphonie mobile en République Démocratique du Congo.

“Les congolais priorisent plus les achats en présentiel parce qu’ils ont le contrôle sur les produits (voir, toucher voire même essayer, marchander, etc.) alors que les achats en ligne ne leur donnent pas cette facilité. Ils ne savent pas toujours comment fonctionnent ces différentes plateformes (Ali Baba,Kikuu,…), voilà pourquoi les rares qui le font se limitent à des groupes Whatsapp ou pages Facebook. Il y a aussi le manque de confiance dû à une mauvaise perception de ce secteur (Arnaques, les biens achetés ne correspondent pas à ceux qui ont été commandés, etc.)”, a expliqué à ACTUALITE.CD Serge Mumbu, le Directeur Général de Target.

Pour améliorer cette situation, il a estimé qu'il faudra beaucoup investir dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

“C’est un secteur qui a un potentiel au regard de la place de plus en plus prépondérante de l’Internet mais il faudra investir dans le développement des NTIC en RDC avec notamment des infrastructures pour l’accroissement des usagers de la téléphonie mobile et l’internet, l’accès aux smartphones et le développement des infrastructures routières pour une livraison facile et rapide des produits”, a-t-il ajouté.

Dans ce sondage, plusieurs thématiques sont abordées notamment  le niveau d’accès au réseau mobile, les parts de marché des opérateurs, la possession des smartphones, les services préférés des abonnées télécoms et sur les usages du E-commerce  en RDC.

Le sondage a été réalisé du 03 au 13 Août 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 1540 abonnées de la téléphonie mobile dans les 8 grandes régions de la RDC selon la méthode des quotas par age, sexe et commune de résidence.

Clément MUAMBA