RDC-M23 : plus de 2 000 ménages des réfugiés congolais refoulés de l'Ouganda sont arrivés à Rutshuru

Carte du territoire de Rutshuru
Carte du territoire de Rutshuru

Plus de 2 000 ménages des réfugiés congolais refoulés de l’Ouganda depuis le jeudi 1er septembre dernier, sont arrivés à Rutshuru où ils vivent dans la précarité. Il s’agit des réfugiés qui avaient fui l’occupation du M23. Ils avaient deux choix, soit rejoindre les camps des réfugiés en Ouganda, soit retourner en RDC. Nombreux ont décidé de rentrer au pays, à travers le poste frontalier de Kitagoma évitant ainsi le poste de Bunagana contrôlé par le M23. 

« Ça nous inquiète au plus haut niveau. Depuis le jeudi, les gens commençaient à être tabassés et fouettés [en Ouganda, Ndlr]. Depuis vendredi, il y en a qui retournent déjà au pays. Jusqu'à dimanche, on a avoisiné plus ou moins 2 100 ménages, sans compter ceux qui sont allés vers Goma. C'est donc une situation catastrophique », indique à ACTUALITE.CD, Jean Claude Mbabanze, président de la société civile de Rutshuru. 

Le chef de groupement Jomba actuellement en fuite avait déjà fait part des inquiétudes suite aux conditions infrainhumaines des populations qui réfugiées en Ouganda. «Le gouvernement devrait également condamner ces actes commis par l'Ouganda à l'encontre de nos compatriotes », demande M. Mbabanze.

Les congolais refoulés de l'Ouganda s'ajoutent à plusieurs milliers d’autres déplacés qui se retrouvent à Rutshuru-centre suite à l'occupation de leurs milieux par les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda. Nombreux d'entre eux sont cantonnés dans des écoles, des stades ainsi que dans des familles d'accueil. 

« Les congolais qui sont allés se réfugier en Ouganda ne veulent pas rentrer là où il y a des hors la loi. Ils attendent que leur armée récupère ce territoire afin qu'ils puissent rentrer. Il y a des bâtiments, bien-sûr, mais des directeurs, des enseignants sont déplacés ici. Ils étaient réfugiés en Ouganda mais ils viennent de rentrer chez nous ici. Nos compatriotes qui ont été chassés de l'Ouganda sont logés dans des abris construits à Nyongera. Les ONG sont aussi en train de construire des abris. Ils ne vont pas rester là éternellement. C'est pour un temps » a pour sa part dit l'administrateur militaire du territoire de Rutshuru, le Colonel Bakole Nyengele Luc Albert. 

La société civile continue de mettre la pression pour que les « FARDC quittent le laxisme et lancent des opérations contre le M23».  

La rébellion du M23 occupe depuis maintenant près de  trois mois la cité de Bunagana, frontalière avec l'Ouganda. Elle y a déjà installé son administration locale et perçoit des taxes auprès des habitants qui ont regagné leurs milieux, bravant ainsi toute peur, suite aux mauvaises conditions de vie dans leurs lieux de refuge. 

Jonathan Kombi, à Goma