Au moins cinq civils dont trois femmes ont péri dans une attaque des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) la soirée du mercredi 7 septembre dans la commune de Bulongo (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Quatre enfants de moins de cinq ans sont aussi portés disparus, témoignent les sources locales.
Selon la société civile, l’attaque a eu lieu à 21 heures locales. Les assaillants ont visé le quartier Kitokoli, au sud de Bulongo. Sur place, ils ont exécuté cinq personnes dont trois otages enlevés pendant la journée dans le village voisin de Mayele, explique Lewis Essimo, président de la société civile de Bulongo.
« Les rebelles avaient déjà pris en otage trois personnes dans le village de Mayele, situé à 15 kilomètres au sud-ouest de la commune de Bulongo. Ils sont venus avec ces otages comme pisteurs jusque dans la commune avant de les achever par suite avec une hache. Deux autres habitants trouvés dans leur maison ont été exécutés à Kitokoli », témoigne Lewis Essimo.
Ce bilan est confirmé par l’armée qui indique avoir tué deux combattants ADF lors de leur poursuite. Le porte-parole militaire à Beni ajoute que deux armes du type AK47 appartenant aux assaillants ont été récupérées. Les accrochages opposant l’armée aux rebelles ADF se sont déroulés dans « les périphéries de la commune de Bulongo », précise le capitaine Anthony Mualushayi, indiquant que les militants ADF se sont enfui dans le parc national des Virunga après l’attaque.
Yassin Kombi