Au regard de l’évolution négative de la situation sécuritaire dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe), le président de l’Assemblée provinciale du Kwilu voisin, suggère l’organisation d’un forum de réconciliation entre Teke et Yaka déchirés par les violences communautaires depuis fin juillet dernier. Serge Makongo craint l’expansion de ce conflit qui risque d'avoir un impact négatif sur l'économie de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
“Devant cette situation, l'Assemblée Provinciale du Kwilu invite le gouvernement central à dépêcher dans les points chauds du territoire de Kwamouth une force pour dissuader les assaillants qui ne veulent pas cesser les hostilités et procéder au ratissage le long et dans les environs de la RN17; faciliter la réouverture de la route Mongata-Bandundu pour éviter que le chef-lieu de la province du Kwilu soit étouffé; organiser le forum de réconciliation entre les frères ennemis pour mettre fin à ce conflit et diligenter une enquête sérieuse pour découvrir une probable main noire qui instrumentaliserait les deux peuples qui vivent ensemble depuis des longues années”, a déclaré Serge Makongo, président de l'Assemblée provinciale du Kwilu.
Il redoute qu'il y ait parmi les déplacés qui affluent dans la ville de Bandundu, des assaillants infiltrés de Kwamouth qui menaceraient la sécurité. Le président de l'Assemblée provinciale du Kwilu invite le gouvernement provincial à non seulement prendre des mesures adéquates pour assurer la sécurité, mais aussi à assister les déplacés sans abri.
Lire: RDC: plus de 10 morts dans des affrontements entre Teke et Yaka mardi à Kwamouth
Jonathan Mesa, à Bandundu