RDC-Beni : 3 morts et une vingtaine de maisons incendiées dans une nouvelle attaque à Bashu

1
Photo d'illustration

Au moins trois femmes ont été tuées à la machette et par balle dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF), perpétrée tôt le matin de ce samedi 27 août dans le village de Kavasewa, en chefferie des Bashu (territoire de Beni), au Nord-Kivu. 28 maisons dont des maisons de commerce et officines pharmaceutiques ont été incendiées affirme la société civile locale.

L’attaque a débuté à 5 heures. Les assaillants ont d’abord lancé un assaut contre une position militaire de la place avant de s’en prendre aux civils.

Paluku Rukanda, président de la société civile de Kavasewa, précise à ACTUALITE.CD que deux femmes ont été achevées à la machette dans leur parcelle et une autre exécutée en cours de chemin alors qu’elle se rendait dans son champ.

Les rebelles ont aussi pillé plusieurs biens dont des bétails avant de quitter le village.

C’est la première attaque meurtrière attribuée aux rebelles ougandais ADF enregistrée près de la ville de Butembo après l’évasion de plus de 800 détenus à la prison de Kakwangura. Certains évadés ont été recrutés par force dans le rang des combattants ADF pour renforcer leur effectif et les aider à commettre les massacres des civils dans la zone.

Yassin Kombi