Nord-Kivu: paralysie des activités à Kiwanja, des coups de feu pour disperser des manifestants anti-Monusco

Photo ACTUALITE.CD

Une vive tension s'observe depuis le matin de ce vendredi 26 août 2022 dans la cité de Kiwanja, à au moins 75 m au nord de Goma, dans le territoire de Rutshuru . A la base, des manifestations contre le redéploiement de la Monusco de Butembo à Kiwanja. Des barricades sont placées à plusieurs endroits sur la route nationale numéro 2. Les activités socio-économiques sont paralysées. Les policiers et les militaires usent des tirs de sommation pour disperser les manifestants.

Dans la nuit de jeudi à ce vendredi, des véhicules de la Monusco en provenance de la partie Nord de la province, ont essuyé des projectiles de la part des jeunes qui réclament le départ de cette mission onusienne du sol congolais. Le trafic entre Kiwanja et Goma est coupé. Tous les véhicules en provenance de la partie Nord du Nord-Kivu sont bloqués au niveau de la barrière de Kitoboko à Kiwanja. Les agriculteurs qui voulaient se rendre aux champs ont été obligés de rebrousser chemin. 

Les autorités ont confirmé, il y a quelques jours, le départ de la Monusco de la ville de Butembo. Les responsables de l'ONU ont plutôt parlé du redéploiement de cette mission dans d’autres agglomérations, dont Kiwanja, suite aux violentes manifestations anti-ONU à Butembo.

Lire: RDC-Butembo: la relocalisation de la Monusco annoncée, des matériels convoyés vers Kiwanja et Goma

Jonathan Kombi