La délégation gouvernementale est arrivée ce jeudi 25 août 2022 à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe. Conduite par le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo, cette délégation est composée de la ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, du ministre des droits humains, Fabrice Puela, ainsi que du ministre des affaires sociales et humanitaires, Modeste Mutinga.
Le ministre Daniel Aselo va tenir une réunion de sécurité avec les autorités provinciales et locales. Il s'entretiendra également avec les différentes couches sociales et politiques.
Toujours dans l'objectif de mettre fin aux conflits communautaires Teke-Yaka, la gouverneure de la province de Mai-Ndombe, Rita Bola, y séjourne aussi avec les membres du comité provincial de sécurité.
Le bilan de ce conflit, qui a duré près de deux mois, fait état d'au moins 28 morts. Plusieurs blessés et au moins 244 maisons incendiées sont également signalés.
D'après un rapport rendu public mardi par l'administrateur du territoire de Bolobo, plus de 5000 déplacés ont été accueillis dans ce territoire voisin. Ces personnes vivent actuellement dans des écoles, des églises et des hôpitaux.
La cause de ce conflit était au départ le désaccord sur les redevances coutumières notamment la quantité de tribut à verser aux autorités locales Teke par les non originaires Yaka.
Ensuite, les Yaka ont accusé les Teke de leur imposer le renouvellement, après 5 ans, des contrats de vente des espaces forestiers déjà acquis auprès des autorités locales. Allégations rejetées par les Teke, qui accusent en retour les Yaka d'avoir installé des chefs coutumiers en remplacement des autochtones Teke dans certains villages, en recourant aux armes.
Jonathan MESA à Bandundu