Le commandant adjoint de la police de Butembo (Nord-Kivu) est décédé mercredi 24 août dernier. Le commissaire supérieur Bavon Nzenze, en chargé de la police administrative est succombé à ses blessures à Goma où il a été évacué, il y a près d’une semaine, pour des soins appropriés après avoir été atteint des balles lors de la répression le 12 août dernier, d’un groupe de jeunes manifestants anti-Monusco, infiltrés par des miliciens à Kangothe, à la sortie Nord de Butembo.
L’information est confirmée à ACTUALITE.CD par le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Roger.
Le commissaire supérieur Bavon a pris fonction à Butembo le 28 mars 2022. Son décès porte à sept le nombre des éléments de forces de défense et de sécurité, dont six policiers et un militaire tués lors de manifestations du 12 août.
A en croire, Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, les forces de sécurité ont été prises en partie, notamment fusillés par des jeunes alors qu'elles voulaient dégager les barricades jetées sur la route principale, à Kangothe, pour faciliter le trafic à un convoi des casques bleus qui quittait Butembo pour Beni. Le militaire lui a été tué au Cap Kalimbute dans l’après-midi du même jour par des jeunes en colère après qu’il a blessé l’un d’eux, à en croire des témoins.
Ces incidents ont été à la base de la paralysie des activités dans la ville. Ils sont intervenus quelques jours seulement après l’attaque de la prison de Butembo qui a occasionné l’évasion de plus de 800 détenus. Attaque attribuée par l’armée aux ADF et revendiquée par l’Etat islamique.
Claude Sengenya