Les forces de sécurité congolaises ont repoussé, la nuit du lundi à ce mardi 23 août, une attaque de miliciens contre une base logistique de la Monusco (la mission des Nations Unies en RDC) en ville de Butembo (Nord-Kivu), tuant un assaillant et capturant deux autres, à en croire un bilan communiqué à ACTUALITE.CD par le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.
Selon lui, c'est au tour de 4 heures locales que ces miliciens ont lancé l'assaut contre ce site situé à Bel air, à proximité de la mairie de la ville avant d'être repoussé.
" En attaquant la base, ils voulaient se rassurer s'il y a encore des éléments qui sont là. Nous avons neutralisé l'un d'eux et capturé deux autres. Ils sont des jeunes, actuellement en pleine audition pour identifier leur groupe ", confirme l'officier militaire, avant d'indiquer que le groupe d'assaillants, aussitôt repoussés, ont pris la direction de Mihake, près de Furu, au Nord-est de la ville où ils ont attaqué un camp militaire érigé lundi.
" Cette attaque ne pourra pas être un hasard. On venait d'ériger un camp militaire dans cette cellule lundi. Des jeunes se sont opposés et ont demandé la délocalisation du camp. Voilà, il a été attaqué ", regrette-t-il.
Ces deux attaques expliquent les coups de feu attendus tôt le matin de ce mardi dans ces cellules de la ville. Nombreux habitants, notamment ceux de Mihake, ont déménagé depuis lundi, craignant d'éventuelles attaques à la suite de l'érection d'un camp militaire dans leur milieu.
Ces incidents interviennent en marge de la délocalisation annoncée de la Monusco en ville de Butembo. Une décision prise par la Monusco et les autorités congolaises, à la suite des manifestations anti-Monusco.
Claude Sengenya