RDC: Jean Marc Kabund est arrivé à Makala
Mardi 9 août 2022 - 14:43
prison de Makala. PH/ACTUALITE.CD.

Jean Marc Kabund est arrivé à la prison Makala où il a été conduit quelques minutes seulement après la fin de son audition au parquet près la Cour de cassation. Il est placé sous mandat d'arrêt provisoire. Ses avocats et ses proches dénoncent le non-respect de la procédure.

“La procédure demande à ce que l’instruction du parquet se termine et puis on l’invite à l’Assemblée nationale. Mais ils n’ont pas respecté la procédure, aujourd’hui après l’audition ils l’ont placé sous mandat d'arrêt provisoire malgré ses immunités”, a dénoncé Me Henriette Bongwalanga, avocate de Kabund.

Alors qu’il était auditionné, le nombre des jeeps de la police et des agents de l’ordre augmentait progressivement, a constaté Ivan Kasongo, reporter d’ACTUALITE.CD. 

Kabund est arrêté alors que ses immunités parlementaires n’ont pas été levées. Un réquisitoire du PG sollicitant des poursuites et la levée de ses immunités a été adressé au bureau de l’Assemblée nationale. Mais Kabund, invité à deux reprises pour une réunion avec le bureau Mboso afin de présenter ses moyens de défense au sujet du réquisitoire du procureur général, a décliné l’offre soulignant la nécessité de conclure son audition au parquet.

L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi pour avoir tenu, au cours d’un point de presse, des propos qualifiés d'injurieux, de nature à alarmer la population et à porter atteinte à l’honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du Chef de l’Etat. 

Ancien bras droit de Félix Tshisekedi, M. Kabund s’est érigé en opposant principal de ce dernier et a appelé a chassé l’actuel Chef de l’Etat du pouvoir en 2023. Il considère que Félix Tshisekedi qu’il a qualifié d’incompétant “est un danger au sommet de l’Etat”.

 

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une