L'organisation non-gouvernementale "Hekima" a organisé une conférence de presse, jeudi 15 Juillet, à l'Académie des Beaux-arts pour annoncer officiellement la tenue, le 23 Juillet prochain, de la première édition de l'exposition et ventes aux enchères des tableaux peints par plusieurs personnalités à travers son projet "Pona Ekolo", afin d'apporter assistance humanitaire aux femmes vulnérables.
Le leitmotiv placé à cette activité est : "Par ma peinture je fais un geste pour rendre un sourire à mes compatriotes ". Le président de cette ONG, Trésor Bagayamukwe, a précisé que le principal objectif de ce projet est de donner un sourire à toutes les femmes vulnérables.
"Nous avons présenté le projet "Pona Ekolo " pour nos vaillantes femmes. L'objectif principal comme notre slogan le dit, c'est de donner un sourire à toutes les femmes vulnérables, qu'elles trouvent une raison de vivre. Les femmes vulnérables, il ne faut pas les stigmatiser, il ne faut les prendre comme des faibles, nos maman sont des vaillantes. La somme récoltée après la ventre de ces tableaux peints par plusieurs autorités vont aider ces femmes vulnérables que nous allons identifiées", a expliqué Trésor Bagayamukwe.
Par ailleurs, Maître Joëlle Kona, présidente de l'Alliance internationale des femmes avocates (AIFA), une structure partenaire de cette activité, a aussi salué cette initiative.
"Je pense qu'on devrait se mettre ensemble dans le cadre de nos attributions. AIFA s'occupe des droits des femmes principalement des personnes vulnérables, il est naturel que ce genre des questions puissent connaître notre accompagnement. Surtout que nous apportons une touche particulière qui est l'aspect droit. Ce dernier nous accompagne dans chaque pas de la vie. Et puisque c'est notre machine c'est un peu notre apport, pour ce projet particulièrement. J'ai peint un tableau, qui va permettre que je puisse porter un accompagnement social, parce que les fonds que l'on va récolter vont permettre de réaliser des projets sociaux. C'est pour marquer notre solidarité aux vaillantes femmes", a dit Joëlle Kona.
Notons que parmi les personnalités retenues pour peindre des tableaux, il y a notamment Claude Ibalanky, Coordonnateur du Mécanisme de suivi de l'accord cadre d'Adis abeba ; le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso, l'ancien sélectionneur des léopards, Jean Florent ibenge, l'ancien Léopard Dieu-Merci Mbokani, les artistes musiciens Werrason et Barbara Kanam, etc.
Ivan Kasongo